Présentation
Le parcours « Langues, littératures et civilisations anciennes » (LLCA) de la mention Mondes anciens entend former de futurs spécialistes des langues et des littératures anciennes aptes à la fois à avoir un accès direct aux sources quelles qu'elles soient (manuscrits, papyrus, inscriptions...), à situer les textes de l’antiquité dans leur contexte historique et culturel et à traduire, éditer et commenter ces textes (notamment en utilisant les outils fournis par les humanités numériques).
Objectifs
Le master Mondes anciens, co-accrédité avec l’Université Lyon 2 et l’ENS de Lyon, vise à former de futurs spécialistes en Sciences de l’Antiquité, en leur assurant une formation pluridisciplinaire centrée sur la recherche.
Le parcours « LLCA » entend former de futurs spécialistes des langues et des littératures anciennes, des origines à la fin de l’Antiquité. La formation, centrée sur l’approche linguistique, littéraire et philologique des textes antiques (en grec et latin), vise à l’acquisition d’une connaissance pluridisciplinaire sur l’Antiquité dans tous ses aspects, à la maîtrise de la bibliographie moderne (notamment en langues étrangères) pour exercer pleinement l’esprit critique, produire une recherche originale et être capable de l’enseigner et la diffuser.
Un tronc commun de cours magistraux/séminaires familiarise les étudiants avec les grandes périodes, phases, civilisations et aires chrono-culturelles qui articulent la connaissance des mondes anciens. Ils doivent également maîtriser au moins une langue vivante étrangère.
Par la suite, la formation allie séminaires de recherche, cours de langues anciennes et de langue vivante, de méthodologie de la recherche, d’initiation aux sciences auxiliaires de l’histoire (épigraphie, numismatique, archéologie…), d’humanités numériques appliquées aux sources anciennes. Le semestre 4 est entièrement réservé à la rédaction du mémoire original de recherche en vue de sa soutenance devant jury.
Un stage obligatoire en milieu professionnel au cours de la première année de master peut prendre des formes diverses (fouilles, accueil dans un laboratoire de recherche, stage dans un musée, une bibliothèque, en lycée...).
Il est également possible d’en faire un en seconde année.
Lieux
Partenariats
Laboratoires
Programme
Au S1, un tronc commun aux 3 parcours de la mention (LLCA, Histoire ancienne et Archéologie, texte et numérique) assure que les étudiants disposent des mêmes acquis de base en langues anciennes, histoire ancienne et archéologie. Une UE est consacrée aux outils techniques et compétences transversales (langues étrangères, informatique, ateliers de recherche/rédaction du mémoire).
Un stage obligatoire d’ouverture au monde professionnel (fouilles, accueil dans un laboratoire de recherche, stage dans un musée, une bibliothèque, en lycée…) est proposé en 1re année de Master ; il est également possible d’en faire un en 2e année de Master.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les débouchés principaux sont l’enseignement supérieur et la recherche par l'intermédiaire d'un doctorat (accès aux carrières d’enseignants chercheurs et de chercheurs) et éventuellement le passage par les grandes écoles françaises à l'étranger (EFA, EFR, IFAO), ainsi que l’enseignement secondaire (par l’intermédiaire du concours de recrutement de l’agrégation : agrégations de grammaire et de lettres classiques).
Outre l'enseignement et la recherche, certains étudiants pourront se diriger vers d’autres carrières : conservation de bibliothèque (en passant par l’ENSSIB), conservation du patrimoine (en passant par l’Institut national du patrimoine), cadres d’entreprises (en passant par les écoles de commerce, comme HEC ou l’ESSEC), diplomatie (en passant par l’ENA), métiers de la publication et du numérique…