Présentation
Le master Communication des organisations, co-accrédité entre les universités Lyon 2 et Lyon 3. Il forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication corporate et RSE, audit de communication, stratégies des marques, élaboration des plans de communication, relation publique et relation presse, pilotage des projets intégrés, conception et réalisation des supports.
Le parcours « Management de la communication intégrée » vise plus particulièrement à former des cadres de la communication en charge de développer des stratégies multimodales et multicanales dont le digital (réalisation vidéos, sites web, réseaux sociaux...). Un tronc commun en M1 et M2 regroupe des enseignements portant sur des connaissances, des compétences et des méthodologies transversales aux champs et aux métiers de la communication, des matières visant à articuler la formation à la recherche et destinées à favoriser l’orientation des étudiants vers la recherche (méthodologies et problématiques de recherche), des enseignements d’ouverture (notamment l’anglais), etc.
Des enseignements de spécialité permettent une spécialisation des étudiants dès la 1e année et tout au long de la formation dans leurs champs respectifs. Ils sont complétés par deux stages longs de 3 mois minimum en M1 et 6 mois minimum en M2.
Objectifs
Le master mention Communication des organisations forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication, des missions d'analyse et d’audit de la communication des organisations, l'élaboration des plans de communication, le pilotage de projets de communication, la conception, la réalisation de supports, l’accompagnement des politiques de RSE, la prise en compte des dimensions marketing, corporate, managériale et interne avec une approche multicanale.
Les thématiques spécifiques du parcours Management de la communication intégrée concernent notamment en 1re année de Master les stratégies de communication intégrée et de réseaux, l’audiovisuel d’entreprise et le media training, la sémiologie de la communication, la communication interne, événementielle, les relations presse/relations publiques, le marketing, la publicité, la communication de crise. En 2e année de Master sont plus spécifiquement abordé les communications centrées autour de la RSE, les stratégies de management des ressources humaines, la stratégie éditoriale et le brand content ainsi que la réalisation d’un site web niveau 2.
Spécificités
La formation a été conçue comme une progression sur deux années. Le tronc commun est partagé avec le parcours stratégie de communication digitale.
Lieux
Responsables pédagogiques
Partenariats
Laboratoires
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Poursuites d'études
Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi