Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Management de la communication intégrée

Mention : Communication des organisations

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

Le master Communication des organisations, co-accrédité entre les universités Lyon 2 et Lyon 3. Il forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication corporate et RSE, audit de communication, stratégies des marques, élaboration des plans de communication, relation publique et relation presse, pilotage des projets intégrés, conception et réalisation des supports.

Le parcours « Management de la communication intégrée » vise plus particulièrement à former des cadres de la communication en charge de développer des stratégies multimodales et multicanales dont le digital (réalisation vidéos, sites web, réseaux sociaux...). Un tronc commun en M1 et M2 regroupe des enseignements portant sur des connaissances, des compétences et des méthodologies transversales aux champs et aux métiers de la communication, des matières visant à articuler la formation à la recherche et destinées à favoriser l’orientation des étudiants vers la recherche (méthodologies et problématiques de recherche), des enseignements d’ouverture (notamment l’anglais), etc.

Des enseignements de spécialité permettent une spécialisation des étudiants dès la 1e année et tout au long de la formation dans leurs champs respectifs. Ils sont complétés par deux stages longs de 3 mois minimum en M1 et 6 mois minimum en M2.

Objectifs

Le master mention Communication des organisations forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication, des missions d'analyse et d’audit de la communication des organisations, l'élaboration des plans de communication, le pilotage de projets de communication, la conception, la réalisation de supports, l’accompagnement des politiques de RSE, la prise en compte des dimensions marketing, corporate, managériale et interne avec une approche multicanale.

Les thématiques spécifiques du parcours Management de la communication intégrée concernent notamment en 1re année de Master les stratégies de communication intégrée et de réseaux, l’audiovisuel d’entreprise et le media training, la sémiologie de la communication, la communication interne, événementielle, les relations presse/relations publiques, le marketing, la publicité, la communication de crise. En 2e année de Master sont plus spécifiquement abordé les communications centrées autour de la RSE, les stratégies de management des ressources humaines, la stratégie éditoriale et le brand content ainsi que la réalisation d’un site web niveau 2.

Spécificités

La formation a été conçue comme une progression sur deux années. Le tronc commun est partagé avec le parcours stratégie de communication digitale.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Adrian STAII

Contacts scolarité

Scolarité du Master :
Localisation : Manufacture des tabacs

Pour le Master : Florence VIGHETTI
Téléphone :  04 78 78 77 81
Courriel : florence.vighetti@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

Partenariats

Laboratoires

La formation est adossée à l’équipe d’accueil ELICO (EA 4147).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence ou équivalent en information communication ou à défaut socle de connaissances dans le champ de la communication des organisations ;
  • Bon niveau académique ;
  • compétences rédactionnelles et communicationnelles ;
  • Stages et/ou expériences dans le domaine ;
  • Projet professionnel en accord avec les débouchés du master.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

ADMISSION EN 1ère ANNÉE :

Pour tout étudiant titulaire d’une licence Information-Communication, l’admission est prononcée après examen d’un dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique.

Il est attendu des candidats un fort ancrage dans les enseignements ou les expériences professionnelles relevant de la communication des organisations.
Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.

ADMISSION EN 2ème ANNÉE :

Étudiant ayant validé sa 1re année de master à Lyon 3 : admission de plein droit dans un parcours de la même mention Candidat titulaire d’une 1re année de master d’un autre établissement, d’une autre mention de master, d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent : examen du dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique.
 

Modalités d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3
 

Coût de la formation - Année universitaire 2024-2025 :

  • Formation initiale : droits d'inscription universitaires 250 € (exonération pour les étudiants boursiers).
  • Formation continue : 3300 € (demi-tarif pour les demandeurs d’emploi, sous réserve de la présentation d’un justificatif d’inscription à Pôle Emploi, daté du jour de la rentrée ou au plus tard, dans le mois qui suit la date de début de formation) + droits d'inscription universitaires 250 €

Programme

Une dimension méthodologique à la recherche en communication des organisations est prévue en 1re année de Master (préparation au mémoire et méthodologies de recherches en sciences sociales) et 2e année de Master (méthodologie de la recherche). Enfin des cours d’anglais spécialisés en communication des organisations sont présents durant les semestres 1, 2 et 3.

Rythme et modalités

Les parcours de cette mention ont une forte orientation professionnelle matérialisée par la présence d’un stage obligatoire de 3 mois minimum au Semestre 2 et de 5 mois au Semestre 4.

SEMESTRE 1 - 30 ECTS

UE1 - Tronc commun
UE2 - Stratégie et projet de communication intégrée, veille stratégique, communication interne, communication de crise

SEMESTRE 2 - 30 ECTS

UE1 - Tronc commun
UE2 - Audiovisuel d’entreprise, sémiologie de la communication, communication interne, communication de crise, stage obligatoire

SEMESTRE 3 - 30 ECTS

UE1 - Tronc commun
UE2 - Gouvernance, RSE et communication, management des ressources humaines, stratégie éditoriale et contenu de marque, conception et réalisation d’un site web

SEMESTRE 4 - 30 ECTS

Stage obligatoire avec rédaction d’un mémoire et soutenance

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le tronc commun du Master Communication des Organisations de Lyon 3 vise à consolider des compétences partagées qui s’organisent autour de trois axes :
  • des compétences professionnelles qui favorisent la polyvalence des diplômés ;
  • des compétences méthodologiques transversales aux différents métiers de la communication ;
  • des compétences visant à faciliter l’orientation des diplômés vers la recherche.
Les compétences communes spécifiques concernent notamment : la communication corporate, le marketing, les pratiques et les usages des réseaux sociaux, le marché de la communication, la sociologie des organisations, les techniques d’enquête, la sémiologie des organisations, la publicité et le media planning, les stratégies de communication de marque, l’audit de communication etc.

Poursuites d'études

Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés du master pourront occuper des postes dans les agences de communication, dans les services de communication des entreprises du secteur privé, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des associations ou des ONG.

Ils pourront également créer leur propre entreprise ou travailler en tant que consultants indépendants.

Les principaux métiers visés sont :
  • Directeur de la communication,
  • Consultant en communication,
  • Chargé de communication,
  • Chef de projet,
  • Community manager,
  • Chargé de relations publiques,
  • Attaché de presse,
  • Chargé de communication interne,
  • Chargé de clientèle en agence, etc.