Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an (accès M2) ou 2 ans (accès M1)
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Le Master forme les étudiants au concours du CAPES pour devenir enseignant certifié en histoire géographie dans les établissements d'éducation secondaire.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Il s’agit d’une formation axée sur la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).
Il offre aux étudiants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique solide ainsi qu’une initiation à la recherche (méthodologie, séminaire, rédaction de mémoire en relation avec les équipes de recherche), tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient aux carrières de l’enseignement.
En première année, tout en préparant les questions de concours, les étudiants suivent deux stages en établissement : l’un d’observation, le second de pratique accompagnée.Les enseignements sont complétés par des contenus en didactique et une préparation en langue vivante (anglais) et en compétences numériques en vue d’obtenir des équivalences pour les certifications CLES 2 (langues vivantes) et informatique (PIX).
L’année de master 2 propose des cours visant à approfondir et renforcer des compétences disciplinaires, didactiques et professionnelles.
En première année, les étudiants réalisent un stage d'observation et de pratiques accompagnées à raison d'un jour par semaine à partir de fin novembre. Ils ont également deux autres semaines complètes de stage dans l'année.
En deuxième année, le stage s'intensifie, avec deux jours de stages dans la semaine à partir de début novembre, plus deux semaines complètes de stage dans l'année. Ils ont aussi la possibilité de de réaliser un stage contractuel avec des classes en responsabilité dès le début de l'année et sans interruption.
Les stages sont gérés par le Bureau académique des stages de l'INSPE, le Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement de l'Enseignement Catholique de l'académie de Lyon., et l’École Académique de la Formation Continue de l'académie de Lyon.
Stages conventionnés en établissement
Équipe d'enseignants-chercheurs qualifiés
Interventions de formateurs académiques
Lyon
Gestion de scolarité
Clémence BESSE
Téléphone : 04 78 78 74 51
Courriel : clemence.besse@univ-lyon3.fr
Formation Continue
Service FC3 Langues Lettres Philosophie
Téléphone : 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr
Coût de la formation - Année universitaire 2024-2025 :
Matières | Heures CM | Heures TD | Crédits ECTS |
---|---|---|---|
Bloc 1 UE 1 - Connaissance du système éducatif | 3 | ||
Connaissance du système éducatif | 12 | 3 | |
Bloc 1 UE 2 - Principes et valeurs du service public d'éducation | 4 | ||
Ecole inclusive | 14 | ||
Genre et éducation | 14 | ||
Ecole et laïcité | 14 | ||
Bloc 1 UE 3 - Histoire et sociologie des questions éducatives | 5 | ||
Ecole et phénomènes sociaux | 12 | 12 | 5 |
Bloc 2 UE 1 - Savoirs fondamentaux en géographie | 12 | ||
Préparation à une question de géographie au programme 1 | 30 | 10 | 6 |
Préparation à une question de géographie au programme 2 | 30 | 10 | 6 |
Bloc 2 UE 2 - Savoirs fondamentaux en histoire | 12 | ||
Préparation à une question d'histoire au programme 1 | 30 | 10 | 6 |
Préparation à une question d'histoire au programme 2 | 30 | 10 | 6 |
Bloc 3 UE 1 - Pratiques didactiques et pédagogiques | 3 | ||
Didactique des disciplines | 12 | ||
Connaissance des programmes | 18 | ||
Enseigner l'histoire géographie avec le numérique | 12 | ||
Bloc 3 UE 2 - Outils numériques | 0 | ||
Passer la formation PIX | 10 | ||
Bloc 3 UE 3 - Enseigner en collège et lycée | 3 | ||
Séquences d'Histoire Géographie EMC avec mise en situation professionnelle | 60 | ||
Méthodologie des disciplines : Histoire et Géographie | 36 | ||
Bloc 3 UE 4 - Stage et suivi de stage | 6 | ||
Stage et analyses des pratiques | 12 | 6 | |
Bloc 4 UE 1 - Langue vivante étrangère | 2 | ||
Pratique de l'anglais en Histoire Géographie | 25 | 2 | |
Bloc 4 UE 2 - Initiation à la recherche | 10 | ||
Séminaire de méthode | 10 | ||
Initiation à la recherche | 25 | ||
Nouveaux éclairages de la recherche sur les programmes scolaires | 20 | ||
Rédaction du mémoire |
Matières | Heures CM | Heures TD | Crédits ECTS |
---|---|---|---|
Bloc 1 UE 1 - Psychologie et éducation | 3 | ||
Psychologie de l'adolescent | 12 | ||
Processus d'apprentissage des élèves et déterminants des comportements | 12 | ||
Bloc 1 UE 2 - Enseignements et valeurs de la République | 3 | ||
Questions socialement vives | 12 | ||
Répondre aux incivilités, violences, harcèlements | 10 | ||
Bloc 1 UE 3 - Pratiques pédagogiques | 6 | ||
Enseigner hors les murs, pratiques de terrain | 10 | 3 | |
Evaluation et docimologie | 10 | 3 | |
Bloc 2 UE 1 - Approfondissement disciplinaire en géographie | 4 | ||
Préparation à une question de géographie au programme 3 | 30 | 10 | 4 |
Bloc 2 UE 2 - Approfondissement disciplinaire en histoire | 4 | ||
Préparation à une question d'histoire au programme 3 | 30 | 10 | 4 |
Bloc 2 UE 3 - Méthodologie des exercices disciplinaires | 4 | ||
Préparation à l'épreuve orale en géographie | 20 | 2 | |
Préparation à l'épreuve orale en histoire | 20 | 2 | |
Bloc 3 UE 1 - Enseigner l'Histoire Géographie avec le numérique | 3 | ||
Enseigner l'histoire et la géographie avec le numérique, former les élèves à la formation PIX | 10 | 3 | |
Bloc 3 UE 2 - Préparer un cours | 7 | ||
Séquences d'Histoire Géographie EMC avec mises en situation professionnelle | 50 | 7 | |
Bloc 3 UE 3 - Stage et analyse de situations d'enseignement | 14 | ||
Stage et analyse de situations d'enseignement | 20 | 14 | |
Bloc 4 UE 1 - Pratique d'une langue vivante étrangère | 2 | ||
Pratique d'une langue vivante étrangère | 25 | 2 | |
Bloc 4 UE 2 - Construction d'un parcours professionnel personnalisé | 0 | ||
Préparation à l'épreuve orale 2 | 30 | ||
Bloc 4 UE 3 - Mise en oeuvre de la recherche | 10 | ||
Historiographie et épistémologie de la géographie | 20 | ||
Soutenance du mémoire |