Le Master MEEF Histoire-Géographie prépare les étudiants aux épreuves du CAPES d’histoire-géographie pour intégrer les métiers de l'éducation, par l’insertion de modules didactiques et professionnels (formation théorique et pratique, stages). Il s’agit d’une formation axée sur la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).
Il offre aux étudiants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique solide ainsi qu’une initiation à la recherche (méthodologie, séminaire, rédaction de mémoire en relation avec les équipes de recherche), tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient aux carrières de l’enseignement.
Demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à France Travail, daté du jour de la rentrée ou au plus tard dans le mois qui suit la date de début de formation.
Les tarifs indiqués sont à l'année.
Programme
M2 - Bloc 1
Psychologie de l'adolescent
Processus d'apprentissage des élèves et déterminants des comportements
Questions socialement vives
Répondre aux incivilités, violences, harcèlements
Enseigner hors les murs, pratique de terrain
Évaluation et docimologie
M2 - Bloc 2
Préparation à une question de géographie au programme
Préparation à une question d'histoire au programme
Préparation à l'épreuve orale de géographie
Préparation à l'épreuve orale d'histoire
M2 - Bloc 3
Enseigner l'histoire géographie avec le numérique, former les élèves à la formation PIX
Séquence d'Histoire Géographie EMC avec mise en situation professionnelle
Maîtrise des savoirs disciplinaires, théoriques et didactiques, nécessaires à l’enseignement de l'histoire-géographie en collège et lycée.
Connaissance du milieu professionnel et de son fonctionnement.
Poursuites d'études
Ce Master prépare aux concours de l’enseignement (CAPES et CAFEP). Par la suite, les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire en préparation à l’agrégation d’Histoire ou de Géographie. Ils peuvent également envisager de poursuivre dans un doctorat d’histoire ou de géographie, essentiellement à orientation didactique.
Après la 2e année du master, les étudiants peuvent devenir enseignants d’Histoire-Géographie soit dans le public, soit dans le privé. Ils peuvent également envisager des métiers connexes liés à la formation professionnelle, au milieu éducatif ou présenter certains concours de la fonction publique. Ils peuvent s’inscrire pour préparer l’agrégation (Histoire ou Géographie) ou, sous certaines conditions, poursuivre en thèse de doctorat.