Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
- Stage(s)
- Oui, optionnels
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Cette formation préparatoire forme les étudiants déjà titulaires d'un Master au concours du CAPES, pour devenir enseignant certifié en histoire géographie dans les établissements d'éducation secondaire.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Lyon
Gestion de scolarité
Clémence BESSE
Téléphone : 04 78 78 74 51
Courriel : clemence.besse@univ-lyon3.fr
Formation Continue
Service FC3 Langues Lettres Philosophie
Téléphone : 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr
Matières | Heures CM | Heures TD | Crédits ECTS |
---|---|---|---|
Bloc 1 UE 1 - Connaissance du système éducatif | 3 | ||
Connaissance du système éducatif | 12 | 3 | |
Bloc 1 UE 2 - Principes et valeurs du service public d'éducation | 4 | ||
Ecole inclusive | 14 | ||
Genre et éducation | 14 | ||
Ecole et laïcité | 14 | ||
Bloc 1 UE 3 - Histoire et sociologie des questions éducatives | 5 | ||
Ecole et phénomènes sociaux | 12 | 12 | 5 |
Bloc 2 UE 1 - Savoirs fondamentaux en géographie | 12 | ||
Préparation à une question de géographie au programme 1 | 30 | 10 | 6 |
Préparation à une question de géographie au programme 2 | 30 | 10 | 6 |
Bloc 2 UE 2 - Savoirs fondamentaux en histoire | 12 | ||
Préparation à une question d'histoire au programme 1 | 30 | 10 | 6 |
Préparation à une question d'histoire au programme 2 | 30 | 10 | 6 |
Bloc 3 UE 1 - Pratiques didactiques et pédagogiques | 3 | ||
Didactique des disciplines | 12 | ||
Connaissance des programmes | 18 | ||
Enseigner l'histoire géographie avec le numérique | 12 | ||
Bloc 3 UE 2 - Outils numériques | 0 | ||
Passer la formation PIX | 10 | ||
Bloc 3 UE 3 - Enseigner en collège et lycée | 3 | ||
Séquences d'Histoire Géographie EMC avec mise en situation professionnelle | 60 | ||
Méthodologie des disciplines : Histoire et Géographie | 36 | ||
Bloc 3 UE 4 - Stage et suivi de stage | 6 | ||
Stage et analyses des pratiques | 12 | 6 | |
Bloc 4 UE 1 - Langue vivante étrangère | 2 | ||
Pratique de l'anglais en Histoire Géographie | 25 | 2 | |
Bloc 4 UE 2 - Initiation à la recherche | 10 | ||
Séminaire de méthode | 10 | ||
Initiation à la recherche | 25 | ||
Nouveaux éclairages de la recherche sur les programmes scolaires | 20 | ||
Rédaction du mémoire |
Matières | Heures CM | Heures TD | Crédits ECTS |
---|---|---|---|
Bloc 1 UE 1 - Psychologie et éducation | 3 | ||
Psychologie de l'adolescent | 12 | ||
Processus d'apprentissage des élèves et déterminants des comportements | 12 | ||
Bloc 1 UE 2 - Enseignements et valeurs de la République | 3 | ||
Questions socialement vives | 12 | ||
Répondre aux incivilités, violences, harcèlements | 10 | ||
Bloc 1 UE 3 - Pratiques pédagogiques | 6 | ||
Enseigner hors les murs, pratiques de terrain | 10 | 3 | |
Evaluation et docimologie | 10 | 3 | |
Bloc 2 UE 1 - Approfondissement disciplinaire en géographie | 4 | ||
Préparation à une question de géographie au programme 3 | 30 | 10 | 4 |
Bloc 2 UE 2 - Approfondissement disciplinaire en histoire | 4 | ||
Préparation à une question d'histoire au programme 3 | 30 | 10 | 4 |
Bloc 2 UE 3 - Méthodologie des exercices disciplinaires | 4 | ||
Préparation à l'épreuve orale en géographie | 20 | 2 | |
Préparation à l'épreuve orale en histoire | 20 | 2 | |
Bloc 3 UE 1 - Enseigner l'Histoire Géographie avec le numérique | 3 | ||
Enseigner l'histoire et la géographie avec le numérique, former les élèves à la formation PIX | 10 | 3 | |
Bloc 3 UE 2 - Préparer un cours | 7 | ||
Séquences d'Histoire Géographie EMC avec mises en situation professionnelle | 50 | 7 | |
Bloc 3 UE 3 - Stage et analyse de situations d'enseignement | 14 | ||
Stage et analyse de situations d'enseignement | 20 | 14 | |
Bloc 4 UE 1 - Pratique d'une langue vivante étrangère | 2 | ||
Pratique d'une langue vivante étrangère | 25 | 2 | |
Bloc 4 UE 2 - Construction d'un parcours professionnel personnalisé | 0 | ||
Préparation à l'épreuve orale 2 | 30 | ||
Bloc 4 UE 3 - Mise en oeuvre de la recherche | 10 | ||
Historiographie et épistémologie de la géographie | 20 | ||
Soutenance du mémoire |
Les étudiants de Prépa Capes se destinent aux métiers de l’enseignement, dans et hors éducation nationale. La polyvalence de la formation permet également aux étudiants d’aborder d’autres concours administratifs faisant appel aux mêmes acquis : CPE, formation d’adultes et de formateurs, concours administratifs de l’éducation.