Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
- Stage(s)
- Oui, optionnels
Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur : lecture de vidéos, partage du contenu sur les réseaux sociaux, mesure de l’audience des pages. Les cookies nécessaires sont des cookies techniques, afin d'assurer le bon fonctionnement de notre site (ex. : cookies de login, d’enregistrement, de préférences de langue). L’Université Jean Moulin est responsable du traitement des données.
Vous pouvez accepter ou refuser l’ensemble des cookies ou personnaliser votre choix. En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies ainsi que l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Les données sont collectées pour le seul usage de notre établissement et sont conservées pendant 6 mois maximum.
Vous pouvez à tout moment revoir vos choix en cliquant sur le lien « données personnelles » qui se trouve dans le pied de page du site.
➜ Consultez notre politique en matière de protection des données.
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Cette formation préparatoire forme les étudiants déjà titulaires d'un Master au concours du CAPES, pour devenir enseignant certifié en histoire géographie dans les établissements d'éducation secondaire.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Lyon
Gestion de scolarité
Clémence BESSE
Téléphone : 04 78 78 74 51
Courriel : clemence.besse@univ-lyon3.fr
Formation Continue
Service FC3 Langues Lettres Philosophie
Téléphone : 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr
Matières | Heures CM | Heures TD | Crédits ECTS |
---|---|---|---|
Bloc 1 UE 1 - Connaissance du système éducatif | 3 | ||
Connaissance du système éducatif | 12 | 3 | |
Bloc 1 UE 2 - Principes et valeurs du service public d'éducation | 4 | ||
Ecole inclusive | 14 | ||
Genre et éducation | 14 | ||
Ecole et laïcité | 14 | ||
Bloc 1 UE 3 - Histoire et sociologie des questions éducatives | 5 | ||
Ecole et phénomènes sociaux | 12 | 12 | 5 |
Bloc 2 UE 1 - Savoirs fondamentaux en géographie | 12 | ||
Préparation à une question de géographie au programme 1 | 30 | 10 | 6 |
Préparation à une question de géographie au programme 2 | 30 | 10 | 6 |
Bloc 2 UE 2 - Savoirs fondamentaux en histoire | 12 | ||
Préparation à une question d'histoire au programme 1 | 30 | 10 | 6 |
Préparation à une question d'histoire au programme 2 | 30 | 10 | 6 |
Bloc 3 UE 1 - Pratiques didactiques et pédagogiques | 3 | ||
Didactique des disciplines | 12 | ||
Connaissance des programmes | 18 | ||
Enseigner l'histoire géographie avec le numérique | 12 | ||
Bloc 3 UE 2 - Outils numériques | 0 | ||
Passer la formation PIX | 10 | ||
Bloc 3 UE 3 - Enseigner en collège et lycée | 3 | ||
Séquences d'Histoire Géographie EMC avec mise en situation professionnelle | 60 | ||
Méthodologie des disciplines : Histoire et Géographie | 36 | ||
Bloc 3 UE 4 - Stage et suivi de stage | 6 | ||
Stage et analyses des pratiques | 12 | 6 | |
Bloc 4 UE 1 - Langue vivante étrangère | 2 | ||
Pratique de l'anglais en Histoire Géographie | 25 | 2 | |
Bloc 4 UE 2 - Initiation à la recherche | 10 | ||
Séminaire de méthode | 10 | ||
Initiation à la recherche | 25 | ||
Nouveaux éclairages de la recherche sur les programmes scolaires | 20 | ||
Rédaction du mémoire |
Matières | Heures CM | Heures TD | Crédits ECTS |
---|---|---|---|
Bloc 1 UE 1 - Psychologie et éducation | 3 | ||
Psychologie de l'adolescent | 12 | ||
Processus d'apprentissage des élèves et déterminants des comportements | 12 | ||
Bloc 1 UE 2 - Enseignements et valeurs de la République | 3 | ||
Questions socialement vives | 12 | ||
Répondre aux incivilités, violences, harcèlements | 10 | ||
Bloc 1 UE 3 - Pratiques pédagogiques | 6 | ||
Enseigner hors les murs, pratiques de terrain | 10 | 3 | |
Evaluation et docimologie | 10 | 3 | |
Bloc 2 UE 1 - Approfondissement disciplinaire en géographie | 4 | ||
Préparation à une question de géographie au programme 3 | 30 | 10 | 4 |
Bloc 2 UE 2 - Approfondissement disciplinaire en histoire | 4 | ||
Préparation à une question d'histoire au programme 3 | 30 | 10 | 4 |
Bloc 2 UE 3 - Méthodologie des exercices disciplinaires | 4 | ||
Préparation à l'épreuve orale en géographie | 20 | 2 | |
Préparation à l'épreuve orale en histoire | 20 | 2 | |
Bloc 3 UE 1 - Enseigner l'Histoire Géographie avec le numérique | 3 | ||
Enseigner l'histoire et la géographie avec le numérique, former les élèves à la formation PIX | 10 | 3 | |
Bloc 3 UE 2 - Préparer un cours | 7 | ||
Séquences d'Histoire Géographie EMC avec mises en situation professionnelle | 50 | 7 | |
Bloc 3 UE 3 - Stage et analyse de situations d'enseignement | 14 | ||
Stage et analyse de situations d'enseignement | 20 | 14 | |
Bloc 4 UE 1 - Pratique d'une langue vivante étrangère | 2 | ||
Pratique d'une langue vivante étrangère | 25 | 2 | |
Bloc 4 UE 2 - Construction d'un parcours professionnel personnalisé | 0 | ||
Préparation à l'épreuve orale 2 | 30 | ||
Bloc 4 UE 3 - Mise en oeuvre de la recherche | 10 | ||
Historiographie et épistémologie de la géographie | 20 | ||
Soutenance du mémoire |
Les étudiants de Prépa Capes se destinent aux métiers de l’enseignement, dans et hors éducation nationale. La polyvalence de la formation permet également aux étudiants d’aborder d’autres concours administratifs faisant appel aux mêmes acquis : CPE, formation d’adultes et de formateurs, concours administratifs de l’éducation.