• Médiation scientifique,
  • Recherche,
  • Doctorat,

Portrait de chercheur | Cédric MAIORE

Publié le 22 octobre 2024 Mis à jour le 22 octobre 2024
Cédric Maiore
Cédric Maiore

Rencontre avec Cédric MAIORE, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, auteur d'une thèse sur les représentations audiovisuelles du football à l'ère numérique.

Cédric MAIORE a soutenu sa thèse le 12 décembre 2022, sous la direction de Marida Di Crosta et de Christian Cote. Il analyse les formes et les enjeux de la (re)médiatisation du spectacle sportif footballistique, entre média télévisuel et dispositifs vidéoludiques avec l'apport notamment des données massives et des images de synthèse.
 
La Recherche de demain avec les doctorants et les docteurs de l'Université Jean Moulin
Nos doctorants et docteurs ont choisi la Recherche et leur portrait propose des instantanés de leurs travaux scientifiques. Le langage se veut clair, direct et destiné à un large public. À l’opposé du savant qui peut paraître inabordable, chaque jeune scientifique s’adresse au spectateur sans intermédiaire, sur le ton de la conversation conviviale et lui transmet ainsi sa passion pour les sciences.



Résumé de la thèse :
Les représentations vidéoludiques s'invitent de plus en plus dans la médiatisation du football. Cela interroge la porosité entre les différents niveaux de représentation de ce jeu-sport : du réel physique du match (spectacle sportif vivant) au réel médiatisé de la captation/retransmission télévisuelle jusqu’à l’hyperréalisme des dispositifs vidéoludiques récents. Notre recherche retrace l’histoire de la représentation audiovisuelle du football à la télévision et dans les jeux vidéo pour montrer la façon dont les grandes séries FIFA (EA Sports), Pro Evolution Soccer (Konami) et Football Manager (Sega) s’affranchissent progressivement de l’imagerie télévisuelle, tout en soulignant le rôle des données statistiques dans ce processus. En effet, ces titres intègrent chaque année des milliers d’avatars de joueurs existants distinguables graphiquement et dont les attributs in-game sont en lien avec leurs performances réelles.
Cette thèse s’attache à mettre en lumière des formes de télescopages et d’interdépendances inédites qui sont en train de se produire entre les différents régimes de représentation du football, là où captation et retransmission télévisuelle, données statistiques et imagerie bidimensionnelle puis tridimensionnelle forment un amalgame dont les limites sont difficilement discernables et où les "niveaux" de réalité fusionnent.

Informations complémentaires sur la thèse de Cédric Maiore