• Manifestations scientifiques,
  • Culture,
  • Numérique,
  • Lettres,
  • Sciences sociales,
  • Recherche,

Rencontre autour de l'immersion

Publié le 23 janvier 2026 Mis à jour le 23 janvier 2026

Voyez le monde autrement !

Dans le cadre du réseau de recherche lyonnais GRAVITER (Groupe de recherche sur les arts vivants et les technologies numériques), réseau pluridisciplinaire constitué en collaboration entre plusieurs partenaires dont le laboratoire ICAR (UMR 5191) de Lyon, le laboratoire MARGE de Lyon 3 et l’ENSATT de Lyon, nous organisons un évènement intitulé « Rencontres autour de l’immersion ».

L’objectif est de proposer aux étudiants et aux chercheurs différentes occasions de se sensibiliser à l’utilisation et au rôle de l’immersion dans le spectacle vivant. Pour cet évènement, ce sont les pratiques et les savoir-faire de l’artiste Mathieu Pradat, concepteur et créateur d’œuvres de réalités augmentées et réalités virtuelles, qui sont au centre du projet de recherche/formation. Sa venue à Lyon pour une conférence programmée dans le cadre des séminaires GRAVITER (réseau IMPEC, Elico et laboratoire Marge) est l’occasion d’étendre son intervention auprès des étudiantes et étudiants de nos filières afin de les former aux enjeux de l’écriture de l’immersion à travers des ateliers dédiés et l’expérimentation d’une œuvre in situ.

 

PROGRAMME

 

JEUDI 29 JANVIER • 9h
Manufacture des Tabacs
Salle d'exposition (sous-sol de la BU)


Des membres du réseau Graviter, des étudiants du master Audiovisuel Médias Interactifs Numériques, Jeux de la faculté des Humanités, Lettres et Sociétés, du DU Arts, Langages, Images, Scènes, Espaces de l’Université Lumière Lyon 2 et des publics du département information-communication et de la faculté pourront expérimenter, sur inscription, l’œuvre immersive de Mathieu Pradat intitulée « Rencontres ».

Cette œuvre récente, déjà montrée à Boston et à Montréal, permet l’expérimentation collective d’un spectacle immersif (6 personnes) sur une durée de 50 mn. En collaboration avec le service des affaires culturelles de Lyon 3.

 

JEUDI 29 JANVIER • 9h-12h
Manufacture des Tabacs
Salle 218B Lansad (atelier réseau Graviter)
Salle de formation de la BU 14h à 17h (atelier étudiants)


Deux ateliers destinés aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs et doctorants des laboratoires partenaires et membres du réseau Graviter, initieront aux contraintes de l’écriture immersive, en parallèle de l’expérimentation de l’œuvre « Rencontres ». Ces ateliers d’écriture de l’immersion inviteront les participantes et participants à repenser la manière d’écrire et de scénariser l’interactivité, en focalisant notamment sur le placement des événements narratifs dans l’espace et la production d’un « paysage dynamique ».

Ces ateliers sont soutenus au titre des projets pédagogiques innovants par la Faculté des Humanités, lettres et sociétés de l’Université Lyon 3.

Atelier le fil des images

 

VENDREDI 30 JANVIER • 10h-12h
Manufacture des Tabacs, Salle 323


Nous recevons Mathieu Pradat, artiste-chercheur spécialiste des arts immersifs à venir présenter ses travaux et ses réflexions.

Quel espace pour penser les expériences immersives ?

En parcourant des exemples dans mes propres expériences immersives, cette conférence s'intéressera au caractère dynamique des environnements virtuels. Dynamiques, car en tant qu'espaces de simulation, ils offrent une agentivité et une affordance accrues qui dialoguent en s'induisant. De cette dynamique découle une malléabilité constitutive de l'espace virtuel. Je m'intéresserai également à la dualité de la situation des personnes plongées en immersion. En effet, la simulation ne fonctionne que parce que l'ancrage des immersants dans le réel demeure jusqu'à un certain point. La dualité entre le réel et le virtuel établirait elle une distance susceptible d'offrir l'espace pour penser les expériences ? Si oui, comment favoriser la lisibilité d'une telle distance ?

Lien de visio au besoin
Contact :
Centre Marge : marge@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Culture; Numérique; Lettres; Sciences sociales; Recherche