• Manifestations scientifiques,
  • Recherche,

Séminaire | La Fabrique Pongienne : Présences médiatiques de Francis Ponge

Publié le 4 janvier 2024 Mis à jour le 4 janvier 2024

Découvrez l'univers du poète Francis Ponge...

© Francis Ponge, Université de l’Oklahoma, 1974

La fabrique pongienne est un séminaire organisé par l’Unité de Recherche Marge de l’Université Lyon 3 et le labex OBVIL (Sorbonne), en partenariat avec la Société des Lecteurs de Francis Ponge, qui a lieu alternativement à Paris et à Lyon. Ce séminaire, créé en 2016, se donne pour objet l'étude de l'œuvre de Ponge, mais il est également l'occasion, avec cette œuvre, à travers elle et parfois contre elle, de poser des questions de socio-histoire, de théorie ou de poétique.

PROGRAMME

Céline PARDO (CELLF - Sorbonne Université) : « Le Savon est-il une solution ? Tentative de lecture (ré)active ».
Valerio SOLDA (Università Roma Tre) : « Ponge Reloaded. Pour une archive des adaptations médiatiques de l'œuvre pongienne ».

Contact :
Nathaly Berthillon : nathaly.bertillon@univ-lyon3.fr