Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Licence Information Communication

Mention : Information et communication

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Détails

Débouchés

La formation permet de travailler dans les organisations, les agences, les studios de production et les médias. Elle forme aux métiers de la communication, de l'audiovisuel, de l'évènementiel, de l'information et du documentaire, du web, du digital et du numérique.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire

Candidature

Niveau de recrutement
Baccalauréat ou DAEU
Accessible en reprise d'études
 
Plateformes de candidature
L1 : ParcourSup
L2 et L3 : eCandidat
 
Périodes de candidature
L1 : Du 19 janvier au 12 mars 2026
L2 et L3 : Dates à venir

Présentation

La mention de licence Information-Communication de l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose une formation complète de trois ans et constitue une offre unique et inédite, tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur par son positionnement Médias Information Communication Audiovisuel Documentation dans les Organisations (parcours MICADO).

La spécificité de la formation repose sur l'articulation de trois grands champs de l'information-communication :
 
  • La communication des organisations
  • L'audiovisuel et les médias numériques
  • L'information-documentation
La professionnalisation des étudiants au niveau de la licence repose sur une connaissance des secteurs d’activité, sur des cours d'initiation aux pratiques et compétences professionnelles, sur des projets et mises en situation et sur un stage obligatoire d'une durée de deux mois minimum en L3.

La Licence Information-Communication articule quatre types d’enseignements :
 
  • Des cours théoriques et interdisciplinaires en Sciences de l’Information et de la Communication (ex. Théories des sciences de l’information et de la communication, Approches Sciences Humaines et Sociales de l’information et de la communication)
  • Des cours méthodologiques (en sciences humaines et sociales et en gestion de projets)
  • Des cours ouverts sur les pratiques professionnelles des métiers du numérique (ex. : Conception de sites web, Vidéographie),
  • Des cours orientés vers les enjeux thématiques associés aux technologies de l’information et de la communication (ex. : Information communication et espace public, Etudes et critiques des cultures numériques, Gestion des données et éthique du numérique).

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Gestion de scolarité
Corentin PROBIN
Téléphone : 04 78 78 71 77
Courriel : corentin.probin1@univ-lyon3.fr

Formation Continue
Service FC3 Langues Lettres Philosophie
Téléphone : 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

L’équipe pédagogique assure un suivi constant, individualisé et progressif tout au long de leur parcours de licence, de la L1 à la L3. L'un des atouts de la licence est entre autres de former un effectif de 72 étudiants dès la licence 1.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs titulaires spécialisés dans les champs des sciences de l’information et de la communication enseignées dans la formation, et d’intervenants extérieurs occupant des fonctions dans les domaines de la communication et de l’information dans des entreprises, des associations ou des organisations publiques.
 

Partenariats

Laboratoires

  • ELICO - UR 4147 :  Équipe de recherche de Lyon en Sciences de l'Information et de la Communication

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

  • L1 : Candidature du 19 janvier au 12 mars 2026 sur ParcourSup
  • L2 et L3 : Candidature sur eCandidat

Modalités d'inscription

Formation initiale :
  • Droits de scolarité : 178 €
  • CVEC : 105 €
Formation continue :
  • Droits de scolarité : 178 €
  • Coût de la formation : 1870 €
Demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à France Travail, daté du jour de la rentrée ou au plus tard dans le mois qui suit la date de début de formation.

Les tarifs indiqués sont à l'année.

Programme

En terme de progression pédagogique :
 
  • La première année vise l'acquisition des connaissances fondamentales en Sciences de l'Information et de la Communication.
  • La deuxième année aborde les champs professionnels en interrogeant les écritures, les cultures, les dimensions juridiques et stratégiques relatives, notamment aux dispositifs numériques.
  • La troisième année est axée sur des domaines spécialisés (audiovisuel, jeu vidéo, communication et veille et données), sur l'actualité des secteurs (ex. économie, éthique) et sur des méthodologies d'analyse et de conception.
 
L1 - Semestre 1
  • Théories des SIC
  • Recherche et évaluation de l'information
  • Cultures et images du numérique
  • Information dans les organisations
  • Enjeux de la médiation
  • Infographie
  • Anglais
L1 - Semestre 2
  • Enjeux de la communication des organisations
  • Approches et études des publics
  • Communication publicitaire
  • Mutations de l'édition
  • Métiers de l'information et de la communication (PPP)
  • Engagement étudiant
  • Infographie
  • Transition écologique et développement soutenable
  • Anglais
L2 - Semestre 3
  • Information communication et espace public
  • Stratégie de communication
  • Cultures audiovisuelles
  • Écritures scénaristiques
  • Introduction à la veille
  • Documentation iconographique et audiovisuelle
  • Vidéographie
  • Anglais
  • Expression française - ECRI+
L2 - Semestre 4
  • Pratiques et usages des TIC
  • Droit de l'information communication
  • Relations médias / presse
  • Nouvelles écritures médiatiques
  • Connaissance du web
  • Archives et archives numériques
  • Vidéographie
  • Engagement étudiant
  • Anglais
  • Expression française - ECRI+
L3 - Semestre 5
  • Approches SHS de l'information communication
  • Communication publique
  • Organisation des connaissances
  • Méthodologie de la veille
  • Culture des jeux vidéo et écritures vidéoludiques
  • Gestion de projet
  • Conception de sites web
  • Anglais
L3 - Semestre 6
  • Études et critiques des cultures numériques
  • Communication digitale
  • Économie des médias audiovisuels
  • Gestion des données et éthique du numérique
  • Gestion de projet
  • Conception de sites web
  • Engagement étudiant
  • Anglais
  • Stage
 
Programme de la mineure Information Communication
  • Histoire des communications (L1)
  • Réception des médias et de l'audiovisuel (L1)
  • Culture des sources de l'information (L1)
  • Information communication et organisation (L1)
  • Analyse de l'image en mouvement (L1)
  • Culture du web et de l'internet (L1)
  • Cultures évènementielles (L2)
  • Nouvelles pratiques audiovisuelles (L2)
  • Systèmes d'information (L2)
  • Community management (L2)
  • Nouveaux médias, nouveaux écrans (L2)
  • Collection et archives (L2)
  • Communications alternatives (L3)
  • Écrits d'écran et design d'interfaces (L3)
  • Évolution des lieux de savoir (L3)
  • TIC et innovation (L3)
  • Analyse et production de contenus médiatiques (L3)
  • Utopies et imaginaires documentaires (L3)


L'étudiant peut faire le choix de la mineure disciplinaire Information Communication, ou choisir une mineure parmi la liste ci-dessous :
 
  • Aménagement et sciences des territoires
  • Géographie
  • Histoire
  • Lettres, arts et culture (LAC)
  • Professorat des écoles (si ouverte)
  • Philosophie

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études

La poursuite d’études dans les Masters proposés par le Département information-communication, synonyme d’une excellente possibilité d’insertion professionnelle. L’évolution de la société digitale caractérisée par l’innovation permanente et l’hyper-circulation des contenus médiatiques, la généralisation du data storytelling et la mise en réseaux des individus et des organisations rend plus que jamais nécessaire une formation, à la fois pratique et théorique, préparatoire à l’entrée dans un Master.
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Assistant.e chef.fe de projet
  • Assistant.e relations médias
  • Chargé.e de communication audiovisuelle, de communication digitale, de communication événementielle
  • Chargé.e de création, scénarisation et gestion de contenus audiovisuels, interactifs, numériques dans les organisations, les agences, les studios de production et les médias
  • Chargé.e d’études documentaires
  • Responsable de projet web, ingénierie documentaire
  • Gestion des connaissances dans les entreprises, le secteur public et semi-public.