La formation permet de travailler dans les organisations, les agences, les studios de production et les médias. Elle forme aux métiers de la communication, de l'audiovisuel, de l'évènementiel, de l'information et du documentaire, du web, du digital et du numérique.
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Candidature
Niveau de recrutement
Baccalauréat ou DAEU
Accessible en reprise d'études
L1 : Du 19 janvier au 12 mars 2026
L2 et L3 : Dates à venir
Présentation
La mention de licence Information-Communication de l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose une formation complète de trois ans et constitue une offre unique et inédite, tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur par son positionnement Médias Information Communication Audiovisuel Documentation dans les Organisations (parcours MICADO).
La spécificité de la formation repose sur l'articulation de trois grands champs de l'information-communication :
La communication des organisations
L'audiovisuel et les médias numériques
L'information-documentation
La professionnalisation des étudiants au niveau de la licence repose sur une connaissance des secteurs d’activité, sur des cours d'initiation aux pratiques et compétences professionnelles, sur des projets et mises en situation et sur un stage obligatoire d'une durée de deux mois minimum en L3.
La Licence Information-Communication articule quatre types d’enseignements :
Des cours théoriques et interdisciplinaires en Sciences de l’Information et de la Communication (ex. Théories des sciences de l’information et de la communication, Approches Sciences Humaines et Sociales de l’information et de la communication)
Des cours méthodologiques (en sciences humaines et sociales et en gestion de projets)
Des cours ouverts sur les pratiques professionnelles des métiers du numérique (ex. : Conception de sites web, Vidéographie),
Des cours orientés vers les enjeux thématiques associés aux technologies de l’information et de la communication (ex. : Information communication et espace public, Etudes et critiques des cultures numériques, Gestion des données et éthique du numérique).
L’équipe pédagogique assure un suivi constant, individualisé et progressif tout au long de leur parcours de licence, de la L1 à la L3. L'un des atouts de la licence est entre autres de former un effectif de 72 étudiants dès la licence 1.
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs titulaires spécialisés dans les champs des sciences de l’information et de la communication enseignées dans la formation, et d’intervenants extérieurs occupant des fonctions dans les domaines de la communication et de l’information dans des entreprises, des associations ou des organisations publiques.
Partenariats
Laboratoires
ELICO - UR 4147 : Équipe de recherche de Lyon en Sciences de l'Information et de la Communication
Demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à France Travail, daté du jour de la rentrée ou au plus tard dans le mois qui suit la date de début de formation.
Les tarifs indiqués sont à l'année.
Programme
En terme de progression pédagogique :
La première année vise l'acquisition des connaissances fondamentales en Sciences de l'Information et de la Communication.
La deuxième année aborde les champs professionnels en interrogeant les écritures, les cultures, les dimensions juridiques et stratégiques relatives, notamment aux dispositifs numériques.
La troisième année est axée sur des domaines spécialisés (audiovisuel, jeu vidéo, communication et veille et données), sur l'actualité des secteurs (ex. économie, éthique) et sur des méthodologies d'analyse et de conception.
L1 - Semestre 1
Théories des SIC
Recherche et évaluation de l'information
Cultures et images du numérique
Information dans les organisations
Enjeux de la médiation
Infographie
Anglais
L1 - Semestre 2
Enjeux de la communication des organisations
Approches et études des publics
Communication publicitaire
Mutations de l'édition
Métiers de l'information et de la communication (PPP)
Engagement étudiant
Infographie
Transition écologique et développement soutenable
Anglais
L2 - Semestre 3
Information communication et espace public
Stratégie de communication
Cultures audiovisuelles
Écritures scénaristiques
Introduction à la veille
Documentation iconographique et audiovisuelle
Vidéographie
Anglais
Expression française - ECRI+
L2 - Semestre 4
Pratiques et usages des TIC
Droit de l'information communication
Relations médias / presse
Nouvelles écritures médiatiques
Connaissance du web
Archives et archives numériques
Vidéographie
Engagement étudiant
Anglais
Expression française - ECRI+
L3 - Semestre 5
Approches SHS de l'information communication
Communication publique
Organisation des connaissances
Méthodologie de la veille
Culture des jeux vidéo et écritures vidéoludiques
Gestion de projet
Conception de sites web
Anglais
L3 - Semestre 6
Études et critiques des cultures numériques
Communication digitale
Économie des médias audiovisuels
Gestion des données et éthique du numérique
Gestion de projet
Conception de sites web
Engagement étudiant
Anglais
Stage
Programme de la mineure Information Communication
Histoire des communications (L1)
Réception des médias et de l'audiovisuel (L1)
Culture des sources de l'information (L1)
Information communication et organisation (L1)
Analyse de l'image en mouvement (L1)
Culture du web et de l'internet (L1)
Cultures évènementielles (L2)
Nouvelles pratiques audiovisuelles (L2)
Systèmes d'information (L2)
Community management (L2)
Nouveaux médias, nouveaux écrans (L2)
Collection et archives (L2)
Communications alternatives (L3)
Écrits d'écran et design d'interfaces (L3)
Évolution des lieux de savoir (L3)
TIC et innovation (L3)
Analyse et production de contenus médiatiques (L3)
Utopies et imaginaires documentaires (L3)
L'étudiant peut faire le choix de la mineure disciplinaire Information Communication, ou choisir une mineure parmi la liste ci-dessous :
La poursuite d’études dans les Masters proposés par le Département information-communication, synonyme d’une excellente possibilité d’insertion professionnelle. L’évolution de la société digitale caractérisée par l’innovation permanente et l’hyper-circulation des contenus médiatiques, la généralisation du data storytelling et la mise en réseaux des individus et des organisations rend plus que jamais nécessaire une formation, à la fois pratique et théorique, préparatoire à l’entrée dans un Master.
Chargé.e de communication audiovisuelle, de communication digitale, de communication événementielle
Chargé.e de création, scénarisation et gestion de contenus audiovisuels, interactifs, numériques dans les organisations, les agences, les studios de production et les médias
Chargé.e d’études documentaires
Responsable de projet web, ingénierie documentaire
Gestion des connaissances dans les entreprises, le secteur public et semi-public.