Le master Communication des organisations, co-accrédité entre les universités Lyon 2 et Lyon 3, forme des professionnels capables de prendre en charge la
définition des stratégies et des plans de communication, le pilotage des projets, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports.
Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels chargés d’élaborer et de mettre en oeuvre des actions de communication numérique.
Un tronc commun en M1 et M2 regroupe des enseignements professionnalisants transversaux aux métiers de la communication, des matières visant à articuler la formation à la recherche, ainsi que des enseignements d’ouverture.
Les matières de spécialité permettent une spécialisation tout au long de la formation notamment en marketing digital, e-publicité, référencement, gestion de
communauté, élaboration de contenus numériques, etc.
Une attention particulière est accordée aux dimensions sociétales et éthiques de la communication numérique dans l’optique de former des professionnels responsables et d’orienter vers la recherche. Les enseignements sont complétés par deux stages de 3 mois minimum en M1 et 6 mois minimum en M2.
Objectifs
Le master mention Communication des organisations, forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication, l'audit de communication, l'élaboration des plans de communication, le pilotage des projets de communication, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports, etc.
Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels de la communication chargés de développer des stratégies de communication numérique. Il forme à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de marketing numérique, d’e-publicité et de communication relationnelle sur les médias sociaux. Il permet d’acquérir une connaissance approfondie des technologies Internet et mobile afin de générer du trafic sur les dispositifs numériques et de le mettre au service d'actions de communication. Il forme également les étudiants aux techniques de gestion des communautés connectées, de l'image de marque et de la réputation numériques.
La formation est adossée à l’équipe d’accueil ELICO (EA 4147).
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Licence ou équivalent en information-communication ou, à défaut, socle de connaissances en communication des organisations et plus particulièrement en communication digitale.
Bon niveau académique.
Stages et/ou expériences professionnelles dans le domaine.
Projet professionnel en accord avec les débouchés du master en communication digitale.
Pour tout étudiant titulaire d’une licence Information-Communication, l’admission est prononcée après examen d’un dossier de candidature par le responsable
de formation ou une commission pédagogique.
Il est attendu des candidats un fort ancrage dans les enseignements ou les expériences professionnelles relevant de la communication des organisations.
Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.
ADMISSION EN 2ème ANNÉE :
Étudiant ayant validé sa 1re année de master à Lyon 3 : admission de plein droit dans un parcours de la même mention
Candidat titulaire d’une 1re année de master d’un autre établissement, d’une autre mention de master, d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent : examen du dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique.
Formation continue : 3300 € (demi-tarif pour les demandeurs d’emploi, sous réserve de la présentation d’un justificatif d’inscription à Pôle Emploi, daté du jour de la rentrée ou au plus tard, dans le mois qui suit la date de début de formation) + droits d'inscription universitaires 250 €
Programme
Les enseignements du parcours communication digitale sont formés d’un tronc commun et d’UE spécifiques.
Le tronc commun vise à développer des compétences transversales aux différents parcours de la mention et partagées notamment avec le parcours management de la communication intégrée également dispensé à l’Université Lyon 3 : épistémologie des SIC, sociologie des organisations, communication corporate, économie et société numériques, communication hors média, pratiques et usages des réseaux sociaux, problématisation du mémoire, médias et agences, publicité et médiaplanning, méthodes d'enquête en sciences sociales, problématiques de recherche en communication des organisations, stratégies de communication de la marque, audit de la communication, entreprenariat, développement durable, engagement associatif, engagement sportif, anglais.
Les enseignements spécifiques au parcours visent à développer des compétences spécialisées en communication digitale : marketing numérique, technologies internet et mobile (sites web et applications), spécificités de la communication numérique, e-publicité, contenus numériques (conception, production, réalisation), webmarketing (création de trafic et référencement), acteurs du numérique, gestion de communauté, image et réputation numériques, sociétés numériques (modes de vie et de consommation), mesure et évaluation (audience, exposition, impact), évolutions et tendances (big data, marketing mobile, etc.), pilotage de projets.
Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)
Les parcours de cette mention ont une forte orientation professionnelle matérialisée par la présence d’un stage obligatoire de 3 mois minimum au S2 et de 6 mois au S4
UE1 - Tronc commun
UE2 - Gestion de communautés, sociétés numériques, pilotage de projets
UE3 - E-publicité, contenus numériques, acteurs du numérique, stage obligatoire
SEMESTRE 4 - 30 ECTS
Stage obligatoire avec rédaction d’un mémoire et soutenance
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Techniques de marketing digital, e-publicité, référencement
Techniques de gestion de communauté et d’édition de contenus pour les médias sociaux
Méthodologies d’audit et de gestion de projet
Environnements technologiques web et mobile
Organisations, acteurs et milieux professionnels
Enjeux professionnels et sociaux du numérique
Problématiques et méthodologies de la recherche en communication des organisations
Poursuites d'études
Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les diplômés de ce master pourront occuper des postes dans les agences de communication, les services de communication des entreprises du secteur
privé, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des associations ou des ONG, etc.
Ils pourront également créer leur propre entreprise ou travailler en tant que consultants indépendants. Les principaux métiers visés sont :