La Mention Patrimoine et musées, parcours « Muséographie - valorisations patrimoniales et culturelles », adossée à la recherche, s’organise selon une progression et une spécialisation sur quatre semestres. Plusieurs cours fondamentaux sont dispensés en cours magistraux, renforçant les méthodologies de préparation aux concours et avec pour certains, des approches méthodologiques applicatives à l’appui de TD. – par ex. Préparation aux concours, Droit du patrimoine, Organisation de la culture et des musées, Enjeux et politiques de développement culturel, tandis que d’autres cours spécifiques sont proposés au choix.
Des enseignements de spécialisation visent des compétences additionnelles, afin d’apporter une expertise indispensable à l’évolution des métiers de la muséographie et des acteurs au service des patrimoines.
Le diplôme offre aux étudiants des débouchés notamment vers les métiers rattachés à la conservation, aux multiples formes de valorisation du patrimoine. Le parcours conduit à une opportunité de métiers diversifiés, en lien avec les collections, comme responsable de collection ou de chantier des collections, et il permet de se sensibiliser à des fonctions de responsabilités stratégiques qui nécessitent une connaissance des enjeux financiers, juridiques, des pratiques culturelles et des publics, pour exemple, responsable des relations avec le public, responsable des actions culturelles, de gestion de projets patrimoniaux, chargé de la valorisation du patrimoine et des politiques culturelles.
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, Lyon
Musée d’Art Contemporain de Lyon
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne
Musée de Grenoble
Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Musée des Sapeurs-Pompiers Lyon-Rhône
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
Musée Gadagne
Musée gallo-romain de Fourvière
Musée Savoisien, Chambéry
Service Archéologique de la Ville de Lyon
Services culturels de la Ville de Lyon
Théâtre des Célestins
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Le parcours est ouvert aux étudiants ayant obtenu une licence d’histoire de l’art, d’histoire ou d’archéologie avec mention, exige une formation initiale en licence de grande qualité, voire une double licence ; la mise en contexte historique ou artistique étant éminemment nécessaire à tout acteur au service des institutions muséales et culturelles. Une expérience dans le domaine du patrimoine est souhaitée.
Demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à France Travail, daté du jour de la rentrée ou au plus tard dans le mois qui suit la date de début de formation.
Les tarifs indiqués sont à l'année.
Programme
M1 - Semestre 1
Introduction à la connaissance des patrimoines
Droit du patrimoine et mouvement des œuvres, approche nationale et internationale
Organisation de la culture et des musées en France et en Europe
Histoire des musées
Archéologie et patrimoine (visites de sites)
Histoire des collections de Beaux-Arts
Enjeux et politiques de développement culturel (fondations, mécénat international)
Langue vivante étrangère
Ateliers, bilan de compétences, CV, réseaux sociaux professionnels
Cette formation propose une préparation aux concours du patrimoine et permet ainsi de se présenter dans des conditions optimales aux concours territoriaux d’attaché de conservation du patrimoine (A), d'assistant de conservation du patrimoine (B) et d'assistant principal (B).
Ces cadres d’emplois ouvrent à toute la diversité des métiers du patrimoine au sein des collectivités, des institutions publiques et culturelles, dont les musées. Des études applicatives, des visites de sites, compléments indispensables à l’enseignement théorique, sont prévues dans certains cours. Il ne s’agit pas uniquement de visites des salles publiques de musée que les étudiants sont encouragés à faire seuls, mais de visites des « coulisses » d’institutions culturelles (services internes, réserves, ateliers de restauration, etc.), afin de leur en expliquer le fonctionnement et de les mettre en relation directe avec des professionnels.