• Manifestations scientifiques,
  • Culture,
  • Lettres,
  • Recherche,

Séminaire | La Fabrique Pongienne : Autour des correspondances

Publié le 11 octobre 2024 Mis à jour le 14 octobre 2024

Ce séminaire, créé en 2016, se donne pour objet l'étude de l'œuvre de Ponge, mais il est également l'occasion, avec cette œuvre, à travers elle et parfois contre elle, de poser des questions de théorie et de poétique.

La fabrique pongienne est un séminaire organisé par l'Équipe Marge de l'Université Lyon 3 et l'UMR CELLF, en partenariat avec la Société des Lecteurs de Francis Ponge, qui a lieu alternativement à Paris et à Lyon.

L'actualité éditoriale autour de l’œuvre de Ponge a été marquée ces dernières années par l'édition de la correspondance. À partir des deux volumes récemment parus aux éditions Gallimard, cette séance sera l'occasion de réfléchir aux éclairages nouveaux sur l'œuvre qu'offrent ces publications, à propos d'un écrivain qui n'a eu de cesse d'interroger les frontières de la notion d'œuvre, et notamment en intégrant l'activité épistolaire à ses "pratiques d'écriture" publiées, comme dans Le Carnet du Bois de pins et Le Savon.

En présence de Delphine Hautois, éditrice de la correspondance de Ponge et Tardieu (1941-1944) (Gallimard, 2022), et de Pauline Flepp, éditrice, avec Didier Alexandre, de la correspondance de Ponge et Sollers (1957-1982) (Gallimard, 2023).
 
Contact :
Nathaly Berthillon : nathaly.bertillon@univ-lyon3.fr
Partenaires :
  p  
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Culture; Lettres; Recherche