Le Master MEEF Lettres Modernes prépare les étudiants se destinant au professorat en collège ou en lycée aux nouvelles épreuves du concours et à la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages). Il offre aux étudiants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique, en assurant simultanément une initiation à la recherche (méthodologie, séminaires, rédaction de mémoire, en relation avec les équipes de recherche) pouvant ouvrir sur le doctorat, tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient aux carrières de l’enseignement.
Chaque année de formation allie l’enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l’initiation à la pratique pédagogique.
Demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à France Travail, daté du jour de la rentrée ou au plus tard dans le mois qui suit la date de début de formation.
Les tarifs indiqués sont à l'année.
Programme
M2 - Bloc 1
L'enseignant dans l'établissement
L'élève dans l'établissement
Analyse de pratique
Préparation à l'épreuve d'entretien
Acquisition des gestes professionnels
M2 - Bloc 2
Littérature sur les deux nouveaux textes au programme
Grammaire et stylistique
Perfectionnement de l'oral et de l'écrit sur chacun des deux nouveaux textes au programme
Stage en établissement
M2 - Bloc 3
Concevoir son enseignement par séquences
Concevoir son enseignement dans une pédagogie de projet, seul ou en partenariat
Préparation à l'épreuve orale, conception de séquences, épreuve à options
Principe d'organisation d'une séance
Stage en établissement
M2 - Bloc 4
Pratique d'une LVE
Structuration des ressources liées à la production d'un mémoire
Maîtrise des savoirs disciplinaires, théoriques et didactiques, nécessaires à l’enseignement des Lettres en collège et lycée
Connaissance du milieu professionnel et de son fonctionnement
Poursuites d'études
Ce Master prépare aux concours de l’enseignement (CAPES et CAFEP). Par la suite, les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire en préparation à l’agrégation de Lettres Modernes ou à l’agrégation de Grammaire. Ils peuvent également envisager de poursuivre dans un doctorat de lettres modernes à orientation didactique.
Après la 2e année du master, les étudiants peuvent devenir enseignants de français soit dans le public, soit dans le privé.
Ils peuvent également s’inscrire pour préparer l’agrégation (Lettres modernes ou Grammaire), ou poursuivre en thèse.